Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Sélectionner une page

JEAN-PIERRE MICHEL

ART ET JOAillerie

Depuis 40 ans

TousAzimuts, Art et Joaillerie est créé à Paris en 1980 par Jean-Pierre Michel, joaillier et historien de l’art, alors fondateur de la Galerie H-M.

TousAzimuts allie l’exigence de la Haute Joaillerie à la création contemporaine et classique.

Le créateur ne doit jamais se répéter, c’est pour cela que nous ne créons que des pièces uniques.

Jean-Pierre Michel

Créateur

BIOGRAPHIE

Jean-Pierre Michel (né en 1945) est un historien de l’art, collectionneur, restaurateur d’œuvres d’art, traducteur et auteur de nationalité suisse, créateur et conservateur du musée François Guiguet.

Son grand-père paternel, Johann Adolf Michel, diplomate suisse, créateur de la Poste et des réseaux téléphonique d’Abyssinie, Conseiller d’État de Ménélik II, rassemble au cours de sa vie une abondante collection d’œuvres d’art du monde entier. Du côté maternel, on trouve le peintre François Guiguet, (ami de Degas, de Puvis de Chavannes, de Toulouse-Lautrec et voisin de Picasso au Bateau-Lavoir) ainsi que Joseph-Henri Guiguet, pionnier de l’aviation françaiseAs de la Première Guerre mondiale 

Autant d’exemples qui le poussent à poursuivre les collections familiales et tout particulièrement celle de la Chine ; il fonde dans les années 80 avec Jean-Raphaël Hirsch, la Galerie H-M (Hirsch-Michel) à Paris où il expose aussi bien des pièces antiques, des pierres précieuses de sa marque de joaillerie “TousAzimuts, Art et Joaillerie“, et défendra quelques rares peintres contemporains tels que Kei Mitsuuchi ou ses amis Pierre Tal-CoatAngel Alonso, et Budwin Conn3. Il expose également le céramiste Daniel de Montmollin et le maître verrier Olivier Juteau.  

En 1984, il fonde le Musée François Guiguet dont il sera le conservateur et publiera un livre consacré au peintre. 

En 2012, Jean-Pierre Michel restaure et monte les dessins de Fragonard du Musée de Grasse.  

En 2014, il forme à la conservation et à la restauration des œuvres sur papier Paul-Clément Neumann, et défend les oeuvres du jeune peintre-sculpteur en éditant ses sculptures en bronze.

Jean-Pierre Michel édite également l’œuvre sculptée de Thierry Alonso Gravleur.

Belle de Jinling - Tempera sur soie - Wang MeiFang

Collections et expositions :

COLLECTIONS ET EXPOSITIONS

À 18 ans, il achète ses premières monnaies chinoises et il continuera pendant plus de 50 ans. Ce sera pour lui le bonheur de nouer de profondes amitiés entre la Chine et la Suisse qui lui permettront d’approfondir ses connaissances et d’enrichir considérablement ses vastes collections initiées par ses grands-parents (peintures, calligraphies, pains d’encres, pinceaux, jades, piying etc.). Son amie Danielle Elisseeff, historienne de la Chine et du Japon l’encouragera, ainsi que François Thierry de Crussol, Conservateur général des Bibliothèques Nationales de France, qui l’aidera beaucoup dans le déchiffrement et la datation de ses monnaies les plus anciennes.  

En 2005, à l’occasion du Festival des Antipodes, il expose son importante collection d’opales d’Australie à Saint-Tropez.  

À la suite de l’exposition pour l’Année de la Chine à Saint-Tropez en 2004, il expose en 2006 une grande partie de ses collections d’Art chinois au Castello Di Duino en Italie, avec le précieux concours de François Thierry de Crussol et de Danielle Elisseeff, tout en étant membre du comité scientifique6. À cette occasion Jean-Pierre Michel publie ” Modernité de la monnaie chinoise traditionnelle ” de François Thierry de Crussol et le catalogue ” La Cina al Castello Di Duino ” sera entièrement consacré à ses collections. Cette exposition rassemble les plus belles œuvres de Wang Meifang et Zhao Guojing dont l’intégralité du cycle illustrant La Pérégrination vers l’Ouest et la suite de peintures des Douze Belles de Jinling, les fameuses héroïnes du Rêve dans le pavillon rouge. 

PUBLICATIONS

  • Granum SinapisMaître Eckhart – Illustré et édité par Alain de la Bourdonaye et traduit par Jean-Pierre Michel – 1991
  • François Guiguet 1860-1937 – Musée de Corbelin – (I.S.B.N : 2951082606) – 1996
  • Wang MeiFang : Se souvenir des saveurs d’autrefois – Mairie de Saint-Tropez – (I.S.B.N. : 2-9522257-0-2) – 2004
  • La Cina al Castello Di DuinoDanielle Elisseeff – François Thierry de Crussol – Jean-Pierre Michel – Edizioni Fenice Trieste – 2006
  • Liber Veritatis – Paul-Clément Neumann – Peintures et Sculpture – Catalogue raisonné des œuvres de l’artiste – Auteur Jean-Pierre Michel

TRADUCTIONS

EDITEUR 

  • Modernité de la Monnaie chinoise traditionnelle – François Thierry de Crussol – Castello di Duino – 2006